Questions fréquentes

> Qu’est ce qui se passe pendant ce test?

Pour effectuer une analyse complète de l'efficacité d’une enveloppe, nous utilisons un « infiltromètre » aussi appelé « Blower Door » spécialement conçu pour mesurer le taux des fuites d'air dans l’endroit à mesurer.

L'infiltromètre est un ventilateur à vitesse variable monté sur un panneau et ajustable à l’ouverture d’une porte. La mise en place de cet équipement prend environ 15 minutes. Lorsqu’on actionne le ventilateur, la pression à l'intérieur du local à mesurer baisse graduellement pour permettre à l'air extérieur de pénétrer par les ouvertures non scellées ou les fissures de la structure de la maison tout en simulant un vent extérieur de 32 Km/h. Des jauges à pression branchées sur le ventilateur mesurent le débit d'air requis pour garder l’endroit en dépression constante. Nous pouvons ainsi calculer la  résistance du bâtiment à l'infiltration d'air.

Pendant que le ventilateur tourne, nous filmons à l’aide d’une camera infrarouge les endroits dont la T° se modifie pour les identifier. Nous pouvons également identifier les infiltrations d’air grâce à un fumigène ou un anémomètre.


> Quand doit-on réaliser ce test?

 

Tout dépend du but poursuivi, il est toujours préférable d’agir lors d’une rénovation ou d’une nouvelle construction juste avant d’entamer les travaux de finitions, ce qui permet, dans le cadre d’une bonne collaboration avec l’entrepreneur et,/ou l’architecte, une intervention aisée et peu coûteuses pour procéder aux corrections éventuelles il est également possible le cas échéant d’agir en contrôle avant la réception définitive du bâtiment. Ce test est également utile lors d’une expertise immobilière visant à l’évaluation d’un bien ou avant d’entamer des travaux d’isolations de manière à définir avec précisions les endroits prioritaires.




Création d’une nouvelle association professionnelle.

L’association des
Agences
Indépendantes de
Contrôles du
Bâtiment.

Cette association regroupe les agences de contrôles totalement indépendantes du secteur de la construction dans les domaines de la mesure d’étanchéité à l’air, la thermographie du bâtiment, les mesures acoustiques, les contrôles d’isolation, les contrôles de groupes de ventilation, les recherches et détections de fuite, les contrôles électriques, les contrôles de citernes, …