La mesure d'étanchéité à l'air

(ou Infiltrométrie ou Test Blower Door)




Cette mesure est très importante dans le cadre des bâtiments passifs ou basse énergie ainsi que pour tous les bâtiments pourvus d'une climatisation ou d'une ventilation mécanique.

                     

La mesure d'étanchéité à l'air dénommé également "test BlowerDoor" consiste à détecter, à visualiser et à mesurer les flux  d’air qui s’infiltrent au travers de l’enveloppe d’un bâtiment ou d’un local spécifique (les châssis de portes et de fenêtres, les fissures, la maçonnerie, les parois, les locaux placés en dépression ou stérilisés, les chambres froides, …). Ces mesures répondent aux normes et règlementations régionales.

La technique de mesure consiste à mettre les locaux en dépression ou en surpression à l’aide d’une porte à ventilateur "BlowerDoor" et de détecter les endroits où l’air aspiré par la dépression s’infiltre au travers de l’enveloppe. La dépression provoquée par l’aspiration du ventilateur simule une situation équivalente à un vent de 32 km/h.

La visualisation des infiltrations peut se faire de 3 manières:

- Par thermographie infrarouge avec visualisation des endroits qui ont été refroidis par le passage de l’air provenant de l’extérieur.
- Par anémomètre qui détecte le déplacement de l’air à l’endroit de l’infiltration.
- Par une fumée artificielle qui s’infiltre aux endroits perméables.

Ces techniques de visualisation offrent la possibilité d’intervenir avec certitude aux endroits défaillants avant parachèvement d'un bâtiment.

La détection des fuites d’air et la correction de ces défauts permettent d’économiser de 10% à 50% d'énergie.

Une mesure de ce type est également utile pour remédier aux problèmes d’insonorisation dans les zones aéroportuaires; en agissant avec certitude sur les endroits identifiés de l’enveloppe des bâtiments de manière à garantir l’étanchéité acoustique.

Certains fabricants de matériaux proposent une gamme complète de produits permettant d’étancher aisément les bâtiments.

Création d’une nouvelle association professionnelle.

L’association des
Agences
Indépendantes de
Contrôles du
Bâtiment.

Cette association regroupe les agences de contrôles totalement indépendantes du secteur de la construction dans les domaines de la mesure d’étanchéité à l’air, la thermographie du bâtiment, les mesures acoustiques, les contrôles d’isolation, les contrôles de groupes de ventilation, les recherches et détections de fuite, les contrôles électriques, les contrôles de citernes, …